Objectif général
- Connaître les opérations spécifiques pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition induits. Connaître les principes de réduction de production et d’émission de poussière d’amiante. Sur la base de l’évaluation des risques, établir, faire appliquer ou appliquer un mode opératoire s’intégrant dans un plan de prévention ou un PPSPS.
- Appliquer et faire appliquer les procédures opératoires pour la préparation et la réalisation.
- Connaître la réglementation relative à l’élimination et au transport des déchets amiantés
- Connaître les exigences de la réglementation relative à l’interdiction de l’amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés
Objectifs pédagogiques
• Connaître les opérations spécifiques pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition induits
• Connaître les principes de réduction de production et d’émission de poussière d’amiante.?Sur la base de l’évaluation des risques, établir, faire appliquer ou appliquer un mode opératoire s’intégrant dans un plan de prévention ou un PPSPS.
• Appliquer et faire appliquer les procédures opératoires pour la préparation, la réalisation, la restitution des chantiers et les procédures de contrôle en cours de chantier lors d’intervention en présence de matériaux contenant de l’amiante.
• Connaître la réglementation relative à l’élimination et au transport des déchets amiantés.
• Connaître les exigences de la réglementation relative à l’interdiction de l’amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés.
Type public
Personnel ayant fonction d’encadrement technique, de chantier, tel que défini dans l’arrêté du 22 12 09 pour des travaux liés à l’activité et à l’intervention sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante. (Art R4412-139 du code du travail)
Prérequis
- Fournir une attestation du médecin du travail attestant l’aptitude médicale au poste de travail du travailleur prenant en compte les spécificités relatives au port des équipements de protection respiratoire
- Être âgé(e) d'au moins 18 ans
- Savoir lire et écrire
- Avoir le sens des responsabilités
Pédagogie
- Exposés étayés par des diaporamas, des films, des exercices, des études de cas. Questions réponses.
- Mise en situation sur une plate-forme pédagogique spécifique Amiante
Méthode d'évaluation
Evaluation théorique et pratique des acquis et remise d'une attestation de compétence individuelle justifiant l'acquisition des connaissances.
Nature des travaux demandés (formation à distance)
Tests théoriques et pratiques.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Date de modification
22 08 2025